L'eider à duvet

Le nom d'eider vient de l'islandais aedhar, et le mot " duvet d'eider " est un dérivé du mot oedardun, qui signifie duvet de canard d'eider.

La grande majorité des eiders à duvet nichent sur les côtes de l'Islande, du Groenland et des îles du Haut-Arctique canadien, notamment dans l'estuaire du Saint-Laurent, au Labrador et dans la baie d'Hudson.

Île aux Pommes

Sanctuaire d'oiseaux

Habitats de nidification protégés

Le canard eider à duvet vit dans les eaux glacées de l'hémisphère Nord. Les refuges d'oiseaux du Québec, situés sur les îles de l'estuaire du Saint-Laurent, offrent aux eiders un endroit sûr pour se reposer et nicher pendant leur migration annuelle. La colonie de canards de l'île aux Pommes joue un rôle essentiel dans le maintien de la population d'eiders en migration au Québec. La récolte annuelle de duvet d'eider fournit de précieuses données scientifiques aux biologistes et au service canadien de la faune pour gérer l'espèce et son habitat.

Le duvet d'eider est récolté depuis mille ans

Le duvet d'eider possède des propriétés uniques reconnues par les Islandais depuis un millier d'années, et depuis au moins trois siècles par les premiers habitants de la Nouvelle-France, qui est devenue le Québec. Ces premiers colons français, accablés par la rigueur des hivers canadiens, ont négocié l'achat de duvet d'eider auprès des autochtones de la Basse-Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent.

Le duvet d'eider est récolté une fois par an, à la main, dans les nids des canards sauvages.
Aucun oiseau n'est blessé au cours de ce processus.

Au contraire, cette récolte réglementée permet de protéger l'habitat de nidification tout en favorisant la biodiversité. Dans l'estuaire du Saint-Laurent, la récolte durable du duvet d'eider établit un partenariat extraordinaire entre l'homme et l'eider ; les bénéfices tirés de cette récolte ont permis l'acquisition, la protection et la conservation de plusieurs îles de nidification.

Une économie circulaire

La récolte génère des fonds dirigés vers des mesures concrètes de conservation et d'amélioration de l'environnement naturel. L'utilisation de duvet d'eider canadien nous permet de nous approvisionner localement et d'encourager les petites économies des régions éloignées. Nettoyé, lavé et stérilisé au Canada, tout notre duvet dépasse les normes de propreté canadiennes et internationales et réduit considérablement notre empreinte carbone.

La Veste - Édition limitée de l&
La Veste - Édition limitée de l&
La Veste - Édition limitée de l&
La Veste - Édition limitée de l&

La Veste - Édition limitée de l'Île Aux Pommes

Prix régulier1,655 CAD
/

Classique et hyper fonctionnel, Le Hood Vest est fait de coton ciré naturellement résistant à la pluie et isolé de luxueux duvet d'eider canadien. Avec un large capuchon intégré et de fabuleuses poches isolées, la veste à capuchon unisexe d'Olmsted ajoute juste ce qu'il faut de protection et vous accompagne partout.Mensurations du modèle féminin : 5.5'' ft. (168 cm ) | 120 lb (55 kg). Portant une taille XS.Mensurations du modèle masculin : 6.1'' ft. (186 cm) | 155 livres (70 kg). Porter la taille M.Recommandé pour : -10°C à 15°C / 14°F à 59°F

Isolation 100% duvet d'eider canadien
Peut-être le duvet le plus recherché au monde, le duvet d'eider est une ressource unique et renouvelable, naturellement biodégradable, aux caractéristiques d'isolation inégalées. Contrairement au duvet des fermes d'élevage - qui provient invariablement de l'abattage d'oiseaux - aucun canard n'est blessé pendant la récolte du duvet, ce qui en fait un duvet éthique.

Extérieur Coton ciré biologique, testé en Écosse. Fabriqué à partir de cires et d'huiles 100% végétales, il confère aux manteaux Olmsted un aspect unique et une résistance extrême aux éléments. La cire laisse naturellement des marques et des plis à l'usage, ce qui ajoute au caractère du tissu lui-même. Les vêtements s'adaptent continuellement à la personnalité de ceux qui les portent, créant ainsi des produits uniques en leur genre.

Doublure GRS Polyester recyclé, fabriqué en Italie. Une doublure respirante, imperméable et résistante au duvet, alliant performance et durabilité pour garder le duvet à l'intérieur et la sueur à l'extérieur.

Quincaillerie N°10 Fermetures éclair en laiton sans nickel, fabriquées en Suisse. Les fermetures éclair la plus fiable et la plus solide, dans un chic fini cuivre noir qui s'intègre parfaitement à l'esthétique épurée d'Olmsted.

UISEX STYLES | SIZE CHART

The Hood Vest & The Baseball Vest

INCHES
2XS XS S M L
XL
Front Length 
21 23 23.5 24.5 26 27

Back Length 
26 27 28 29 30 30
Chest 
33 35 38 41 44 47
Waist 44 46 49 52 55 58
Hip 44 46 49 52 55 58
Shoulder width 13 14.5 15.5 17.5 18.5 19.5

The Common Eider

The name eider comes from the Icelandic aedhar, and the word "eiderdown," is a derivative of the word oedardun, meaning eider duck's down.

The vast majority of Common Eiders nest on the coasts of Iceland, Greenland and the Canadian High Arctic Islands, notably, in the St. Lawrence Estuary, Labrador and Hudson Bay.

Île Aux Pommes

Bird Sanctuary

Protected nesting habitats

The Common Eider duck survives in the icy waters of the Northern Hemisphere. Québec's bird sanctuaries on the islands of the St. Lawrence Estuary provide a safe place for the eider ducks to rest and nest during their annual migration. The eider duck colony of Île aux Pommes plays an essential role in maintaining the migrating eider population in Québec. The annual eiderdown harvest yields precious scientific data used by biologists and The Canadian Wildlife Service to manage the species and its habitat.

Eiderdown has been harvested for a millennial

Eiderdown has unique properties recognized by Icelanders going back a thousand years, and for at least three centuries by the first inhabitants of New France, which eventually became Québec. These early French settlers, overwhelmed by the harshness of Canadian winters, negotiated the purchase of eiderdown from the Indigenous peoples of the Lower North Shore of the St. Lawrence River.

Eiderdown is harvested once a year, collected by hand from wild eider ducks' nests.
No bird is harmed in the process.

Instead, this regulated harvest helps protect nesting habitat while promoting biodiversity. In the St.Lawrence Estuary, the sustainable harvest of eiderdown establishes an extraordinary partnership between humans and eider; the benefits derived from the harvest have led to the acquisition, protection and conservation of several nesting islands.

A circular economy

The harvest generates funds directed into concrete measures for the conservation and enhancement of the natural environment. Relying on Canadian eiderdown allows us to source locally and encourage small economies in remote areas. Being cleaned, washed and sterilized in Canada, all of our down exceeds Canadian and international cleanliness standards and significantly reduces our carbon footprint.

The Vest - Limited Edition SPAIAP
The Vest - Limited Edition SPAIAP
The Vest - Limited Edition SPAIAP
The Vest - Limited Edition SPAIAP

The Vest - Limited Edition SPAIAP

Regular price1,655 CAD
/

Made from our naturally rainproof waxed cotton, insulated with luxurious Canadian eiderdown, our take on this timeless piece is a natural luxury classic. With a sizable built-in hood and fabulous insulated hand-warming pockets, Olmsted's unisex hooded vest adds just the right amount of protection and goes everywhere with you. The limited-edition vest features the Olmsted for l'Ile Aux Pommes collaboration badge embossed on veg-tanned black leather.

Female model measurements : 5.5'' ft. (168 cm ) | 120 lbs (55 Kg). Wearing size XS.
Male model measurements : 6.1'' ft. (186 cm) | 155 lbs (70 Kg). Wearing size M.


Recommended for: -10°C to 15°C / 14°F to 59°F 

Insulation 100% Canadian eiderdown
Perhaps the most desirable down in the world, eiderdown is a uniquely renewable resource, naturally biodegradable, with unrivalled insulation characteristics. Unlike downs from breeding farms - which invariably come from slaughtering birds - no duck is killed during the down harvest, making it ethical down.

Shell Organic waxed cotton, proofed in Scotland. Made from 100% plant-based waxes and oils giving Olmsted's outer a unique appearance and an extreme resistance to the elements. The wax naturally picks up marks and creases through use, which adds to the character of the fabric itself. Garments continually adapt to the wearers' personality, creating unique, one-of-a-kind products.

Lining GRS Recycled polyester, made in Italie. A breathable, waterproof and down-proof lining allying performance and sustainability to keep down in and sweat out.

Hardware N°10 Nickel-free brass zippers, made in Switzerland. The most reliable and sturdy hardware, in a neat black copper finish that blends smoothly with Olmsted's clean aesthetic.

UISEX STYLES | SIZE CHART

The Hood Vest & The Baseball Vest

INCHES
2XS XS S M L
XL
Front Length 
21 23 23.5 24.5 26 27

Back Length 
26 27 28 29 30 30
Chest 
33 35 38 41 44 47
Waist 44 46 49 52 55 58
Hip 44 46 49 52 55 58
Shoulder width 13 14.5 15.5 17.5 18.5 19.5